Vous êtes en charge du pôle marketing de votre entreprise et souhaitez promouvoir cette dernière avec l’aide d’un influenceur ? Voilà une excellente idée, notamment du fait que vos produits pourront jouir d’une plus grande popularité en dropshipping si vous faites appel à un influenceur des réseaux sociaux. Alors comment trouver un influenceur Instagram et le sélectionner avec soin ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de trouver les influenceurs qui représenteront votre marque.
Les internautes font confiance aux influenceurs
Bon nombre d’entreprises envisagent de collaborer avec les influenceurs. En effet, la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence est aujourd’hui très prisée. Tout comme la présence des réseaux sociaux et de leurs stars 2.0. Contacter les influenceurs n’est pas difficile. Toutefois, rechercher les influenceurs qui pourront s’inscrire comme étant des personnes de confiance, portant les intérêts de votre enseigne, c’est autre chose. L’influenceur Instagram avec lequel vous choisirez de collaborer devra être au fait de vos politiques de confidentialités.
Pensez à opter pour une personne qui – en plus de disposer de millions d’abonnés – interagit réellement et régulièrement avec ces derniers. Vérifier le taux d’engagement sur le compte Instagram de votre influenceur de prédilection. En effet, c’est cette particularité qui atteste de son authenticité. Vous devez savoir que les internautes font confiance aux influenceurs Instagram et que bon nombre d’entre eux consultent d’abord ce réseau social avant de prendre une décision au quotidien. En effet, une étude marketing a démontrée que 61 % des consommateurs interagissent quotidiennement avec des influenceurs Instagram et 46 % d'entre eux suivront la recommandation de leur guide.
Sur quels critères se baser pour trouver un influenceur Instagram ?
Si vous êtes en charge de la recherche d’influenceur, sachez que le nombre d’abonnés affichés sur leurs profils ne détermine pas s’ils sont oui ou non les bonnes personnes à engager. Certains d’entre eux sont véritablement des professionnels des réseaux sociaux et il est important de bien savoir les distinguer. Comment trouver un influenceur Instagram ? Posez-vous les bonnes questions :
- Cet influenceur a-t-il un bon taux d’engagement par rapport à ses milliers de followers?
- Est-ce le meilleur influenceur dans son domaine et pourquoi ?
- A-t-il des valeurs qui coïncident avec celle de votre société ?
- Est-il fiable et accessible ?
- Propose-t-il du contenu pertinent et de qualité ?
- Le tarif qu’il applique pour un post sponsorisé est-il correct ?
Préférez les micros influenceurs
Si vous êtes une petite entreprise, vous serez sans nul doute tenté de faire appel à l’influenceur Instagram le plus en vue du moment, pensant que ce dernier vous propulsera en tête d’affiche. Oui et non. Cette stratégie peut avoir du bon… mais pas forcément. Les macros influenceurs peuvent vous offrir une bonne publicité. Mais ils vont également demander un gros salaire en échange de leur participation à votre marketing d’influence.
Parfois, choisir de faire appel à un micro influenceur, voire un nano influenceur, peut s’avérer être une bonne alternative. Ces derniers en sont encore généralement au stade de passion et font tout pour gagner en notoriété et pour se faire un nom bien plus grand. Il vous sera alors possible de négocier le tarif – à condition de demeurer correct – et de proposer également des palettes de cadeaux en échange des services fournis. Vous remarquerez que les micro influenceurs sont bien plus attentifs aux besoins et au ressenti de leurs followers et qu’ils ont un taux d’engagement conséquent.
Les groupements d’influenceurs
Il existe aujourd’hui 4 principaux groupements d’influenceurs sur Instagram :
- Les nano-influenceurs
- Les micro-influenceurs
- Les macro-influenceurs
- Les mégas-influenceurs
Lorsqu’un instagrammeur parvient à réunir une communauté engagée entre 1 000 et 10 000 followers, il est considéré comme étant un nano influenceur. Il arrive parfois qu’il s’agisse simplement de personnes populaires qui sont devenues influenceurs par accident et qui n’avaient pas l’intention d’entrer dans le monde du marketing d’influence. Bien que l’audience de ces derniers soit plutôt faible, elle est tout de même à considérer et peut être utile pour les petites publicités et posts sponsorisés. Selon votre stratégie – mais pas toujours – il peut arriver que 4 nanos influenceurs Instagram valent un macro-influenceur.
Un cran un peu au dessus : Les micros influenceurs, c’est à dire ceux qui triment encore pour se faire un nom plus important dans le domaine. Travailler avec ces derniers est pratique dans le sens où ils proposent souvent des coûts assez bas alors qu’ils embarquent une communauté engagée de 10 000 à 100 000 followers. La majorité des marques croient au potentiel de ces derniers et apprécient particulièrement leur professionnalisme.
Les macro-influenceurs sont suivis par plus d’un million d’abonnés. Ils sont populaires et touchent généralement les foules. Toutefois, ils proposent généralement des tarifs plus élevés étant donné qu’ils sont le plus souvent contactés par les grandes marques.
Les méga-influenceurs sont un peu en hors classement. Il s’agit le plus souvent de stars déjà célèbres pour autre chose. Prenez par exemple Kim Kardashian ou Christiano Ronaldo. Ne vous attardez pas à essayer de les contacter si vous souhaitez rentrer dans vos frais.