Pour votre campagne d’influence, vous souhaitez trouver des influenceurs Instagram qui correspondront à votre image et qui sauront porter les intérêts de votre marque ? Ces stars 2.0 pullulent sur le net et il semble pourtant très difficile de mettre la main dessus. Comment dénicher votre Instagram influenceur et mettre en place une collaboration fructueuse avec lui ?
Comment créer une bonne campagne d’influence sur Instagram ?
Si vous cherchez des Instagram influenceurs, c’est certainement parce que vous avez un projet en tête. En effet, le marketing d’influence a aujourd’hui gagné en ampleur que les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place des promotions et opérations d’influence plus exceptionnelle les unes que les autres. Voici quelques règles que vous devez suivre pour mettre en place une bonne campagne marketing sur Instagram :
- Commencez par définir vos objectifs, cela vous aidera grandement à trouver des influenceurs qui correspondent à vos besoins.
- Sachez choisir les bons influenceurs parmi ceux qui paraissent correspondre à vos besoins en vous basant sur le travail qu’ils ont déjà réalisés.
- A chaque étape achevée, mesurez et analysez efficacement chaque résultat.
Sur cette même base, vous devez être en mesure de définir des objectifs tangibles et atteignables sur le court et sur le long terme. Voici des exemples d’objectifs à viser :
- Accroissement du trafic sur le site Web.
- Amplification de la notoriété de l’enseigne.
- Augmentation visible du nombre d’abonnés.
- Boost des ventes et augmentation du taux d’engagement.
Comment trouver l’influenceur Instagram idéal ?
Votre Instagram influenceur idéal, vous l’imaginez comment ? Ne vous basez pas uniquement sur le nombre d’abonnés qu’il possède si son domaine de prédilection n’a rien à voir avec votre travail. Par exemple, si vous êtes une marque de vêtements, ne contactez pas un influenceur culinaire, même si le nombre d’abonnés et le taux d’engagement de ce dernier vous semblent rocambolesques. Gardez à l’esprit que le rôle de l’Instagram influenceur sera d’influencer ses abonnés pour qu’ils achètent vos produits. Il faut donc que ces derniers se sentent un minimum concerné par ce dont ils parlent. Lorsque vous souhaitez mettre en place une campagne marketing, il est important de miser sur le long terme. Voici ce qu’un influenceur sera en mesure de réaliser pour vous :
- L’Instagram influenceur va interagir avec votre audience cible.
- Il sera en mesure de véhiculer le message que vous souhaitez faire parvenir à vos clients potentiels.
- La promotion de votre marque sera assurée par la publication d’un post sponsorisé authentique et unique.
Pour vous assure de la réussite de votre campagne marketing, vous devez avoir une bonne stratégie de mesure et d’analyse efficace des résultats. Vous aurez une meilleure visibilité sur le retour sur investissement de vos opérations d’influence. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire, votre visibilité ainsi que l’engagement de vos abonnés, le choix de l’Instagram influenceur sera de mise.
Un bon Instagram influenceur pour vous
L’influenceur Instagram idéal pour vous n’est pas celui qui aura le plus d’abonnés mais celui qui sera le plus en mesure de vous apporter de nouveaux prospects susceptibles de réellement s’intéresser à ce que vous faites. L’Instagram influenceur qu’il vous faut est celui qui vous apportera un nombre de likes considérable ainsi que de nouvelles visites sur votre site et des ventes croissantes. Dans l’idéal, les liens d’affiliation, les partages, les vues et les inscriptions à la newsletter augmenteront également grâce au bon influenceur. Vous l’aurez donc compris, pour trouver des influenceurs Instagram il faut tout d’abord définir ce que vous attendez de son intervention ainsi que de la campagne marketing mise en place.
Où trouver des influenceurs Instagram ?
Les Instagram influenceurs ne poussent malheureusement pas dans les arbres et les meilleurs d’entre eux sont généralement déjà pris. Pour trouver un influenceur correspondant à votre secteur d’activité, rendez-vous en tout premier lieu sur Instagram. En effet, il est assez logique de chercher des influenceurs Instagram sur Instagram. Ce réseau social est la référence en matière de marketing d’influence. En effet, bon nombre d’opérations d’influence s’y produisent et les influenceurs y règnent en maitres. Ces derniers ont un ascendant particulier sur les acheteurs potentiel. Des études ont d’ailleurs démontrées que beaucoup de personnes consultaient d’abord les réseaux sociaux avant d’acheter quelque chose. En tout premier lieu, rendez-vous donc sur Instagram pour trouver des Instagram influenceurs.
Se servir du système de recherche d’Instagram pour trouver des influenceurs
Trouver des influenceurs Instagram sur Instagram, cela parait logique bien évidemment, toutefois c’est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin. Cela demande beaucoup de temps et c’est une tâche aussi rude que chronophage. Fort heureusement, Instagram se soucie de ses utilisateurs. Voilà pourquoi le réseau social vous propose de vous servir de son innovant système de recherche d’influenceurs. Les hashtags ne sont pas que les amis des influenceurs. Ce sont également les meilleures alliées des marques qui doivent effectuer des recherches en ligne. En fonction de votre secteur d’activité, recherchez parmi les hashtags ce qui vous correspond et les influenceurs Instagram concernés vous apparaitront comme par magie ! Il ne vous restera plus qu’à faire votre minutieuse sélection en vous basant sur vos critères et sur la loi du marché.
Comment savoir que vous avez fait le bon choix ?
Trouver des influenceurs Instagram n’est déjà pas facile. En choisir un n’est réellement pas une partie de plaisir. En effet, une fois que vous aurez déterminé dans quel secteur choisir, vous remarquerez qu’ils sont presque tous semblables et qu’ils parlent presque de la même chose lorsqu’ils ont choisi le même sujet. Il est pourtant important que vous fassiez le bon choix afin d’éviter de gaspiller votre budget marketing. Regardez les publications des influenceurs Instagram qui semblent pouvoir faire l’affaire. Quel est leur taux d’engagement. Si par exemple un influenceur a 100 000 abonnés et 2 000 réactions sur un post sponsorisé, il sera moins influent qu’une personne ayant 40 000 abonnés et 2 500 réactions. Vous comprenez ? Le taux d’engagement est la preuve que la campagne d’influence fonctionne et que les prospects potentiels sont réceptif au message que vous souhaitez leur faire passer. Consultez également la biographie et les stories de votre futur influenceur : Vous saurez très vite s’il est authentique et digne de confiance ou non.