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Comment être influenceur sur Instagram en 2021 ?


Figurant parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, Instagram est également la plateforme par excellence des influenceurs. En effet, les marques sollicitent de plus en plus les membres d’Instagram pour promouvoir leurs produits et attirer un maximum d’audience. Découvrez les conseils pour être influenceur sur Instagram en 2021.

Qu’est-ce qu’on entend par influenceur Instagram ?

Être influenceur sur Instagram c’est avoir une communauté, une bonne crédibilité ainsi que des taux d’engagement élevés sur le réseau social.

Pour devenir un bon influenceur Instagram, il faut respecter certains critères, notamment :

  • La taille du public
  • L’engagement
  • La niche

Si pour certains, être influenceur sur Instagram permet de gagner de l’argent, ce n’est pas toujours le cas pour les autres.

Généralement, un influenceur est une personne ordinaire disposant d’un simple compte Instagram, mais vous avez également des célébrités dans divers domaines. Les marques les engagent pour lancer ou améliorer leurs campagnes publicitaires Instagram. Ils tiennent alors des rôles importants sur les réseaux sociaux, dans les conversations ainsi qu’auprès des communautés.

Les différents types d’influenceurs Instagram

Il existe différents types d’influenceurs aussi bien sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. Il y a évidemment les célébrités, telles que Kylie Jenner ou encore Cristiano Ronaldo. Ces grandes stars sont perçues comme des modèles de rôle.

Cependant, la majorité des entreprises ne disposent pas du budget nécessaire pour engager ces types de personnes influentes. Outre les leaders d’opinion ainsi que les experts de l’industrie, il y a également :

  • Les blogueurs qui établissent avec de vastes audiences et qui ont une grande expertise à la présentation.
  • Les créateurs de contenus qui disposent d’une large audience, en étant avant-gardistes et surtout perspicaces.
  • Les influenceurs qui ont un petit nombre de « Followers » ou suiveurs, mais qui ont un excellent engagement.

Les conseils pour être un excellent influenceur sur Instagram

Pour être influenceur sur Instagram, il faut adopter les bonnes méthodes et mettre en place les bonnes stratégies, à savoir :

Déterminer votre niche

La première chose à effectuer est de déterminer votre niche, c’est-à-dire, votre centre d’intérêt ciblé.

Pensez à un domaine ou une chose qui vous passionne et pour laquelle vous disposez de bonnes connaissances et d’intérêt. Ne choisissez donc pas votre niche en fonction de la réussite d’un autre influenceur. Devenir influenceur en sport sans aucune maitrise sur le sujet vous mènera droit aux murs. Sachez que la simulation n’a pas sa place sur les réseaux sociaux.

Faites de votre passion vos centres d’intérêt pour que vos publications sur Instagram soient le reflet de ce qui vous intéresse vraiment. Vous pouvez également choisir une niche qui combine plusieurs thématiques, à partir du moment où, ils ne sont pas incertains. 

Miser sur l’authenticité

En alimentant votre thématique avec passion, à tous les coups vous serez un excellent influenceur sur Instagram. Grâce à des photos de bonne qualité, vous pouvez communiquer et partager votre personnalité, vos opinions ainsi que votre « touche » à votre communauté. L’idéal est de conserver une authenticité et une cohérence sur ce que vous proposez sur Instagram.

Afin d’y parvenir, conservez une ligne éditoriale claire et loyale à votre créneau. Cela vous attribuera une bonne crédibilité auprès de votre audience. Qui plus est, en maitrisant parfaitement votre sujet, vous apporterez une réelle plus-value à vos « Followers ».

Définir votre position

Il est important de bien définir votre public avant de vous lancer, en identifiant les tendances de votre compte Instagram. Effectuer un ciblage spécifique vous permettra de fournir un contenu pertinent et de qualité, mais aussi correspondant à votre audience.

Comme exemple, prenons que vous êtes un Instagramer et que vos publications sont sur les thèmes du voyage et des conceptions graphiques. Vous pouvez donc définir votre public sous deux tendances : « voyage » et « art ».

Cette démarche vous permettra d’établir une communauté ciblée. De ce fait, vous pouvez facilement augmenter votre nichée auprès d’une audience qualifiée.

Être créatif

La concurrence est rude sur Instagram ! Il est donc indispensable de se démarquer des influenceurs déjà présents dans votre domaine. Et la seule manière de se distinguer des autres, mais surtout pour attirer la bonne audience, vous devez laisser place à votre créativité.

Pour ce faire :

  • Postez des contenus innovants

S’inspirer des publications des concurrents est totalement autorisé sur les réseaux sociaux. Sans pour autant imiter leurs contenus, servez-vous-en pour créer des posts à forte proposition. Analysez les détails qui peuvent faire la différence en les améliorant ou en les proposant d’une manière plus innovante et attrayante.

Selon Hootsuite, 60 % des marques les plus dynamiques sur Instagram se servent du même filtre pour chaque publication. Aussi, les publications avec un ou plusieurs hashtags pertinents gagnent environ plus de 12,6 % d’engagement par rapport à une photo sans hashtag. Ce genre de détail peut vous faire gagner en visibilité et développer une audience qualifiée.

Penser à automatiser votre compte Instagram

Afin d’être influenceur sur Instagram et développer votre communauté engagée rapidement, vous devez réaliser une multitude d’actions. En effet, en effectuant des « likes » ou en suivant de nouvelles personnes, vous pouvez gagner en visibilité et faire connaitre votre profil. Cependant, pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, vous devez y passer des heures.

Alors, pour optimiser votre temps et vous permettre de gérer autre chose, automatiser votre compte Instagram est une excellente solution. En optant pour cette méthode, il est évident que vous pouvez rapidement augmenter votre nombre d’abonnés.

Être influenceur sur Instagram c’est aussi partager son histoire !

 

Partager de simples photos ne suffit malheureusement pas pour être un influenceur sur Instagram. Il faut savoir que tout le monde a sa manière d’interpréter les choses. Et une photo mal interprétée peut avoir des conséquences sur votre crédibilité, mais aussi votre notoriété. Donc, pour réussir votre influence sur Instagram, n’hésitez pas à ajouter des légendes à vos photos pour raconter une histoire.

Cela vous permettra d’établir une connexion émotionnelle avec vos abonnés. Faites de votre histoire un outil pour gagner leur confiance et leur donner envie de vous suivre, mais aussi de dialoguer avec vous. Cependant, pour que leur engagement soit de qualité, partagez votre histoire personnelle en étant authentique et original. Plus votre storytelling est unique et intéressante, plus le taux d’engagement est élevé.

Et il ne faut pas oublier que les marques et les entreprises préfèrent collaborer avec des influenceurs ayant un taux d’engagement élevé.

Un feedInstagram attrayant pour être influenceur sur Instagram

Pour les personnes qui ne savent pas encore ce qu’est un feedInstagram, voici une petite explication. Il s’agit de la galerie de photos qui ont été publiées sur votre compte Instagram. Elle sera alors la première chose que verra un internaute et définira votre ligne éditoriale ainsi que votre univers.

Votre Instafeed vous permettra également de susciter l’intérêt d’un internaute et l’inciter à vous suivre pour découvrir votre monde. Sa conception ne doit donc pas être négligée. Afin de créer un feedInstagram attrayant, il est primordial de publier des photos d’excellente qualité, attractives et correspondre à votre thème.

Généralement, les influenceurs sur Instagram adoptent un style spécifique d’édition de leurs photos pour standardiser la couleur ou la composition. Il existe des outils d’édition de photos ou seulement de filtres intégrés dans Instagram. Pour avoir de belles photos, veillez à ce qu’elles soient prises en haute résolution et avec une excellente luminosité.

Être influenceur sur Instagram nécessite du travail et la connaissance des différentes astuces pour obtenir un résultat satisfaisant et sur du long terme. Être reconnue en tant qu’une personne influente sur les réseaux sociaux demande également une grande persévérance. La reconnaissance est surtout fondée sur la légitimité que vous aurez acquise. En effet, c’est la qualité et la pertinence des profils qui vous suivent qui font qu’on devient un influenceur.