Comment devenir influenceur mode sur Instagram ?


Les influenceurs sur instagram sont devenus depuis quelques années la coqueluche des réseaux sociaux. C’est le cas des influenceurs de mode qui sont de vrais phénomènes sur le net. Collaborer avec les plus grandes entreprises de mode, recevoir des vêtements de marque, conseiller des gens sur des styles vestimentaires, voyager aux 4 coins de la planète, tel est le quotidien des influenceurs de mode. Mais la question que tout le monde se pose est comment devenir influenceur mode sur Instagram avant d’arriver à ce stade ?

Identifier un style qui se démarque des autres

Évitez le positionnement généraliste

La plupart des gens dans le business de la mode savent très bien que dans ce domaine, la concurrence est rude. Et avoir un positionnement généraliste, c’est risquer de se trouver dans le même lot que les différents prétendants au titre d’influenceur de mode. Le plus important est de définir votre personnalité à travers les styles vestimentaires. Avant de vous lancer dans le rôle d’influenceur donc, réflechissez à un style particulier, qui est conforme à votre personnalité et qui correspond à la communauté que vous ciblez et qui surtout fera ressortir en vous cette authenticité qui poussera les grandes marques à vous contacter.

Créez un univers authentique et professionnel

L’environnement qu’un influenceur de mode va créer doit avoir généralement un style personnel, mais aussi un cadre professionnel qui montre une certaine esthétique. Votre contenu doit donc être soigné, intelligent et cohérent, il devra capter l’attention de l’audience tout en restant dans la limite du professionnel. Vos publications doivent donc faire ressortir votre originalité et votre prise de position sur un style bien particulier. Les photos à publier doivent montrer une certaine spontanéité et un environnement simple et naturel, mais qui a été élaboré après des heures de réflexion et de retouches. Vos publications doivent donc sortir du lot grâce à des images expressives et uniques, mais surtout sans superflu.

Fidéliser sa communauté

Des publications régulières

Développer son propre style est déjà une avancée incroyable pour devenir un influenceur de mode sur Instagram. En revanche, cela ne suffit pas pour que votre audience vous soit fidèle. Pour se démarquer des autres influenceurs, il est important de publier de manière régulière. Pour cela, il faut travailler constamment votre réseau et définir un rythme constant et stable pour les abonnés en élaborant un programme hebdomadaire. L’essentiel est donc de montrer une stabilité dans vos posts. Vous devez montrer à votre communauté que vous êtes professionnel et disponible ce qui aura pour effet de vous faire remarquer sur le réseau social. Le plus important est que votre communauté se sente chouchoutée, écoutée et surtout que vous répondiez à tous ces besoins en matière de mode.

Une interaction avec le public

Une fois que vous auriez réussi à attirer des followers grâce à vos posts, il est primordial de les mettre en valeur. Car effectivement, plus un abonné est valorisé, plus elle peut avoir des effets positifs sur votre rôle d’influenceur. Il peut vous ramener plus de public ou partager vos publications. Le but est donc de créer une certaine proximité envers votre public. Organisé des rencontres avec vos abonnés par l’intermédiaire de vidéos où vous pouvez distribuer des astuces ou des conseils de mode. Lancé des conversations en posant des questions aux abonnés sur leurs éventuels besoins ou en répondant régulièrement à leurs messages privés ou à leurs commentaires. Ces interactions vous permettront d’avoir des followers engagés et fidèles qui sont l’un des indices de développement d’un influenceur.

Investir votre énergie dans l’entreprise

Organisez votre budget

Tous les influenceurs de mode sont tous, à leurs débuts, partis de zéro. Pas de milliers de followers sur leurs comptes, pas de dressing de rêve ni de budget faramineux. En effet, les marques ne vont pas se bousculer, au début, pour vous prêter des vêtements de luxe ou pour s’attacher vos services. Ce qu’il faudra déjà essayer de faire c’est d’organiser votre budget de base en fonction de votre pouvoir financier. Bien évidemment, vous n’irez pas jusqu’à dépenser tout votre argent pour attirer la sympathie des grandes marques. Il faut rester pragmatique et intelligent dans toutes vos futures entreprises. Commencez donc à faire une estimation de vos besoins puis éliminez ce qui est superflu et ensuite, avec ce budget, investissez toute votre énergie pour rentabiliser.

Utilisez votre énergie à bon escient

 Mais pour réussir à optimiser cet investissement, il faudra que vous soyez créatifs et continuellement actifs sur Instagram. Si vous êtes doués dans les activités manuelles, créez des accessoires ou des vêtements personnalisés pour vous faire remarquer. Vous pouvez aussi vous lancer dans la recherche des vêtements vintages pour trouver une pièce unique et authentique. Exploitez toutes les ressources sur internet pour trouver des idées originales. Trouver l’inspiration chez les autres influenceurs dans les choix de style ou de publications pour attirer plus de followers. En dépit du fait que plusieurs personnalités du net ont réussi dans ce domaine, le métier d’influenceur de mode demeure un long chemin solitaire et difficile où seuls votre hargne, votre énergie et votre génie créatif peuvent vous faire réussir. L’objectif principal est de mettre toute votre énergie au service de votre compte instagram en lui faisant sortir du lot.

Développer une relation avec les marques

Contactez directement les entreprises

Pour devenir un influenceur de mode sur Instagram, il est important de savoir que les grandes marques ne se précipiteront pas vers vous. Mais en revanche, vous n’êtes pas obligés d’attendre qu’elles vous contactent. En effet, si vous remarquez qu’une marque a la même cible que vous, vous pouvez prendre les devants et les contacter. Car malgré la popularité d’Instagram, le métier d’influenceur est relativement récent et en plus, les chefs d’entreprises ne connaissent pas forcément les influenceurs qui les entourent. C’est pourquoi il est important d’entrer directement en contact avec ces marques pour se faire remarquer. Il y a différents moyens d’entrer en relation avec ses grandes entreprises : en taguant la marque ciblée dans un contenu si cela est judicieux. Vous pouvez également les joindre par l’intermédiaire des messages privés sur le compte Instagram de l’entreprise. Vous pouvez aussi passer directement par le service marketing de la marque.

Créez un climat de confiance

À noter qu’aujourd’hui, il existe des plateformes qui permettent de lier les influenceurs aux marques pour d’éventuelles collaborations. Cette stratégie permet d’identifier des influenceurs potentiels pour la marque. Bien évidemment, le plus important est que vous avez une vraie influence dans vos publications. Mettez en évidence vos compétences en matière de mode et votre sens du professionnalisme pour augmenter en crédibilité. Les marques doivent ressentir votre investissement et votre sérieux dans votre rôle d’investisseur pour que le partenariat soit gagnant-gagnant. Malgré tout cela, n’oubliez pas que votre communauté est votre plus grand atout et qu’il est essentiel de choisir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.