Il n’est pas toujours aisé de déterminer quel doivent être les salaires des influenceurs. Que vous soyez un futur influenceur qui souhaite mettre à profit son compte Instagram, ou que vous soyez une entreprise à la recherche de son futur porte parole, il est important que vous sachiez combien est payé un influenceur.
L’explosion du marketing d’influence
Le marché du marketing d’influence est aujourd’hui d’une telle ampleur qu’il est devenu normal pour les grandes marques de se pencher sur la rémunération des influenceurs. Combien est payé un influenceur ? Si vous rêvez également de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur Instagram ou que vous souhaitez entrer en contact avec un influenceur pour promouvoir votre marque, vous devez connaitre la réponse à cette question. Faut-il rémunérer un influenceur ou plutôt lui offrir des produits gratuits dont il pourra faire l’éloge ? Tout dépend en réalité du type de campagne marketing que vous lancez et de la catégorie d’influenceur Instagram que vous cherchez. Vous conviendrez par exemple qu’un salaire d’influenceur qui débute ne sera pas le même que celui d’un macro influenceur. Combien est payé un influenceur dépend donc de beaucoup de facteurs.
Les critères sur lesquelles se basent les salaires d’influenceurs
En tant que marque souhaitant développer votre notoriété sur les réseaux sociaux et augmenter votre chiffre d’affaire, il est normal que vous vous demandiez combien est payé un influenceur Instagram. Il est nécessaire que la campagne d’influence lancée soit rentable pour votre entreprise, tout en convenant à l’influenceur que vous engagerez. Quelle est la rémunération d’un influenceur ? Tout dépend de son nombre d’abonnés – il existe une grande différence entre 10 000 et 100 000 abonnés – ainsi que de son taux d’engagement. Les publicités sur Instagram valent aujourd’hui davantage que les publicités passant à la télévision et pour cause : un post Instagram peut être visionné n’importe où et n’importe quand depuis son Smartphone. Un influenceur peut gagner de l’argent en contrepartie de la publication d’un post sponsorisé, offrant ainsi une meilleure visibilité à votre marque.
Mettre en place une collaboration avec un influenceur
Combien est payé un influenceur Instagram ? Commencez par vous baser sur certains critères afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
- Le nombre d’abonnés dont il dispose
- Son taux d’engagement sur les médias sociaux
- La qualité de ses abonnés en fonction de votre cœur-cible
- Le secteur ou la localisation
- La demande financière en fonction de chaque action effectuée – rejoignant notre sujet principal.
Il se peut que vous ayez l’impression que vous payez un influenceur un peu cher. Pour calculer le retour sur investissement des posts sponsorisés, publicités Instagram et photos ou stories que vous avez mis en place, vous pouvez vous baser sur ces critères :
- Le taux d’engagement obtenu, à savoir les commentaires, likes et partages.
- Le ressenti envers la marque du point de vue des internautes.
- Le trafic généré par l’action de l’influenceur Instagram, calculé à partir du pourcentage d’internautes se rendant sur votre page web.
- Les ventes et conversions ou revenus générés.
Ce n’est pas toujours une histoire d’argent
Il arrive assez souvent que les nanos influenceurs et micros influenceurs réalisent des posts sponsorisés et collaborent avec les entreprises pour des produits gratuits, ou tout simplement pour avoir leur entrée dans le beau monde. Les rémunérations des influenceurs peuvent être sous forme de cadeaux, d’invitations dans des endroits luxueux tels que des hôtels et palaces ou la promesse que leur nom sera associé à la marque, pour peu que cette dernière soit connue. Cependant, au-delà de 100 000 abonnés, les macros influenceurs n’acceptent plus réellement ce type de procédés car ils savent qu’ils peuvent désormais vivre des campagnes d’influences qui leur permettent de générer des milliers d’euros.