Sans aucun doute, Instagram est l'un des endroits les plus importants pour construire une présence sociale. Plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde utilisent Instagram, avec plus de 500 millions de connexions chaque jour. Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de médias sociaux, vous devez savoir quand vos publications Instagram seront les plus efficaces.
Meilleurs moments pour publier sur Instagram par jour de la semaine
- Dimanche: 10h00 à 14h00
- Lundi: 11h00 à 17h00
- Mardi: 5h00, 9h00 à 18h00
- Mercredi: 5h00, 11h00 et 15h00
- Jeudi: 5h00, 11h00 et 15h00 à 16h00
- Vendredi: 5h00, 9h00 à 16h00
- Samedi: 11h00
En règle générale, la publication entre 9 h 00 et 18 h 00 en semaine peut vous aider à générer un engagement solide. Mais vous verrez un engagement maximal à des moments précis de la semaine.
Pourquoi ce sont les moments les plus efficaces pour publier ?
De nombreux utilisateurs actifs des médias sociaux vérifient leur téléphone en premier lieu lorsqu'ils se réveillent pendant la semaine de travail. Le lundi matin est souvent un peu trop agité; c'est pourquoi un affichage tôt le matin du mardi au vendredi a tendance à générer un engagement plus élevé.
Pendant l'heure du déjeuner en milieu de journée, les gens sont également aptes à s'enregistrer sur les plateformes médiatiques. Et la fin de l'après-midi est une autre heure de pointe, car l'énergie mentale des gens commence à s'estomper et les réseaux sociaux peuvent offrir un répit bienvenu.
Le samedi matin est une autre heure de grande écoute avec beaucoup de trafic sur Instagram. Beaucoup de gens sont détendus ou peuvent passer du temps avec leurs amis et leur famille. Cela donne à certaines personnes l'envie de se connecter via les médias sociaux et peut les rendre plus susceptibles de voir votre contenu.
Comment savoir quand votre public est le plus actif ?
Si vous avez un compte professionnel Instagram, vous pouvez utiliser Instagram Insights pour analyser les tendances démographiques, l'engagement et les activités de vos abonnés. Vous pouvez accéder à vos données Instagram Insights personnalisées sur la page de votre compte dans l'application Instagram. Appuyez simplement sur l'icône du graphique à barres en haut de l'écran. Vous pouvez également voir les données des publications individuelles et des stories Instagram.
Pourquoi planifier des publications Instagram ?
Vous n'avez pas à ouvrir votre compte 24h / 24 et 7j / 7 afin de toucher votre audience. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des outils de planification pour créer et organiser des publications pour votre compte Instagram.
Cela peut réduire la quantité d'analyse manuelle que vous devez faire, vous permettant de vous concentrer sur la création de contenu de haute qualité avec un fort attrait pour le public. Et cela vous aidera à toujours savoir le meilleur moment pour publier sur Instagram pour répondre à vos abonnés.
Comment planifier des publications Instagram ?
Le logiciel que vous choisissez pour planifier votre publication Instagram fournira des instructions spécifiques, étape par étape. Avant de pouvoir planifier des publications, vous devez créer un compte avec un outil tiers et le lier à votre compte Instagram. Les processus dans chaque outil tiers varient quelque peu, mais vous pouvez toujours vous attendre à suivre certaines étapes essentielles:
- Créer un compte
Une fois que vous avez sélectionné un outil de planification de publication, vous devez créer un compte. En règle générale, cette étape vous oblige à fournir une adresse e-mail, un mot de passe et des informations d'identification personnelle.
- Sélectionnez un plan
Les outils Instagram proposent généralement plusieurs plans. Si une seule personne gère votre compte Instagram, un plan de base peut répondre à vos besoins. Ces plans de base sont souvent gratuits ou peu coûteux.
- Connectez vos comptes Instagram
Après vous être enregistré avec le logiciel que vous avez choisi, vous devrez connecter vos comptes professionnels. Vos outils logiciels devraient vous fournir des conseils clairs au cours de cette étape. Souvent, ce processus vous demande de fournir le nom et le mot de passe de votre compte Instagram et d'autoriser la connexion entre votre compte Instagram et l'outil tiers. Vous devrez peut-être suivre des étapes supplémentaires pour un compte professionnel Instagram.
- Téléchargez et préparez vos publications Instagram
Les outils de planification Instagram tiers vous offrent généralement un tableau de bord personnel où vous pouvez planifier votre contenu. Vous pouvez voir des options pour créer de nouveaux messages ou télécharger du contenu ou des fichiers en bloc depuis votre ordinateur, Google Drive ou Dropbox ou d'autres sources.
- Planifiez vos messages
Une fois que vous êtes satisfait de vos légendes, photos et vidéos, vous êtes prêt à planifier votre publication. Certains outils vous permettent de sélectionner «publier maintenant», qui envoie le message à votre compte Instagram immédiatement et d'autres outils vous permettent de les envoyer dans l'ordre chronologique. Vous pouvez également sélectionner une date et une heure pour un futur article. À ce stade, votre contenu est placé dans une file d'attente et sera automatiquement publié sur votre compte Instagram au bon moment.