Les influenceurs sont essentiels à cette plateforme et vice versa. Ils ont tous leurs poids, peu importe leur envergure, des plus gros comptes à des millions de fans aux petits comptes ayant quelques milliers d’abonnés. Sachez tout de même que les taux d’Instagram sont particulièrement forts, ce qui est une aubaine pour les influenceurs. Alors, découvrons qui sont les meilleurs influenceurs sur Instagram.
Les icônes
Le premier type d’influenceur est la célébrité. Une célébrité n’est pas suivie pour un domaine de spécialisation. En effet, elle est surtout suivie pour sa personnalité et fascine les gens au-delà de son activité sur les médias sociaux. On peut en citer quelques exemples : ArianaGrande, KimKardashian… Leurs comptes ont des caractéristiques similaires : ils cumulent des millions d’abonnés et leur compteur à likes explose après chaque post.
Cependant, leurs posts ne contiennent pas des choses extraordinaires. Les célébrités publient juste des posts issus de simples moments de leur vie pour fidéliser leurs fans. Ainsi, elles publient des soirées privées, leur après-midi de détente, etc. Cela peut paraître futile, mais l’influence de ces posts sur les fans permet de promouvoir le travail de ces icônes. Les opérations d’influence marketing sont donc diffusées efficacement.
Les aventuriers
Instagram est avant tout une plateforme de photos et vidéos. Elle porte donc une grande attention à l’esthétique et c’est pour cette raison qu’elle est souvent louée pour ses comptes inspirants. Par conséquent, les Instagrammers doivent se montrer plus créatifs et publier des captures originales. Contrairement aux stars, ils recherchent plus que de simples photos de vacances pour fidéliser leurs fans.
Cela peut être des aurores boréales ou un cliché au grand Canyon, plus les photos publiées sont épatantes plus sa communauté va accroître. C’est toujours accompagné d’une augmentation de leur engagement et avec le succès, certains publient même un livre ou réalisent un film. Les contenus créatifs sont donc leurs meilleurs moyens de gain de visibilité.
Les instructeurs
Comme les autres médias sociaux, Instagram a aussi beaucoup évolué depuis sa création, il y a une décennie. Plusieurs outils ont fait leur apparition et les influenceurs les ont utilisés pour se développer. Stories, boomerang, galeries… Ces nouvelles fonctionnalités permettent de sortir plus facilement du cadre de simple photographie légendée. Elles ont rapidement envahi la plateforme et ont permis aux lifehackers et aux blogueurs experts de partager leurs astuces et leurs secrets.
La plupart d’entre eux sont déjà des youtubers célèbres, mais ils n’ont pas raté l’occasion de profiter des nouveaux formats Instagram. Bien sûr, cela leur permet d’étendre leur visibilité mais le nouvel horizon d’Instagram va aussi permettre à leur approche pédagogique de continuer à évoluer. De plus, Instagram va encore évoluer alors ils vont seulement essayer de se faire emporter par cette vague.
Les « Gourous »
Ici, il s’agit des influenceurs beauté, Lifestyle, Fitness & Fashion. Sans aucun doute, ce sont les influenceurs les plus traditionnels, car ils ont déjà été présents avant la première apparition des influenceurs digitaux. Ensuite, ils ont juste suivi l’évolution de la technologie et se sont intégrés dans l’univers Instagram. Ils peuvent aussi se catégoriser avec les instructeurs, mais la différence entre les deux est leur manière de communiquer.
Les gourous partagent des tutoriels avec leur communauté, mais ils sont peu pédagogues. Ainsi, ils ne se limitent pas à une seule facette dans leurs tutos, car par exemple, une influenceuse beauté va donner son avis sur des marques. Elle peut aussi faire des vidéos d’un boxing tandis que les influenceurs life style et fashion produisent des contenus centrés sur leur vie quotidienne urbaine. Mais ils sont généralement très variés.
Les créatifs
Exit les selfies et les photos de vacances aléatoires, car ici, il s’agit de réalisateurs de courts-métrages, les pranksters, etc. Leurs contenus sont plus artistiques et sont par conséquent, travaillés. Ces influenceurs peuvent être des humoristes, des peintres… Pour les premiers, les caméras cachées sont très utilisées, mais plusieurs d’entre eux postent également de courtes scènes humoristiques qui peuvent tout de suite attirer l’attention de leurs fans.
Les peintres et les illustrateurs diffusent leurs œuvres dans le but d’étendre leur travail au-delà de la sphère digitale. Cela leur permet de créer une communauté solide et peut-être même de se faire remarquer par un professionnel. Pour les plus connus, ils se servent de leur compte comme vitrine afin de faire la promotion de leur exposition.
Les Entertainers
Ils sont surtout connus pour leur personnalité qui est, généralement, comique. Ces influenceurs vont commenter sur la pop culture de façon humoristique et donner leur avis de façon à ce que tout le monde puisse bien l’accueillir. Ils se démarquent par leur côté amical que leurs abonnés apprécient beaucoup.
Même s’il se sont surtout fait connaitre sur YouTube, ils utilisent Instagram régulièrement. Pourquoi ? Car c’est un moyen de communication plus direct que le géant à l’icône rouge. Donc, ils peuvent partager des lives, vidéos et photos plus facilement pour tisser un lien avec leurs fans.
Top 3 des influenceurs les mieux rémunérés
Sans surprises, les célébrités sont les influenceurs les mieux rémunérés. Mais dans les autres catégories, ce sont surtout les créateurs de contenus qui gagnent mieux leur vie grâce à Instagram. On peut citer CaioCastro et ses 130 000 $ par publication ou HudaKattan qui gagne 91 000 $. Ils sont respectivement dans l’industrie du voyage et dans celle de la beauté. Cependant, découvrons le top 5 du classement général.
Dwayne Johnson
L’acteur est le premier de ce classement et il est passé de la sixième à la première place. TheRock est une personnalité qu’on ne vous présente plus et avec ses nombreux fans, il gagne plus d’un million $ par publication. Par ailleurs, il fait déjà partie des personnalités les mieux rémunérées de la planète.
Kylie Jenner
Même si elle est passée de la première à la seconde place, elle gagne toujours plus de 980 000 $ par publication. De plus, le nombre de ses fans sur Instagram ne cesse d’augmenter et ce n’est pas certain que ses revenus vont rester comme tels.
Cristiano Ronaldo
Même place que l’année dernière pour la star portugaise, mais avec des revenus plus conséquents. En effet, il perçoit plus de 880 000 $ à chaque publication. Cependant, le footballeur est celui qui a le plus d’abonnés entre ces personnalités.