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Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?


Le fait que les stars des médias sociaux gagnent bien leur vie n’est un secret pour personne. Toutefois, les sources de revenu des influenceurs du web semblent encore un peu floues pour bon nombre d’internautes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Vous souhaitez également savoir combien sont payés les influenceurs ?

Les posts sponsorisés ne sont pas les seules sources de revenus des influenceurs

Beaucoup pensent qu’un influenceur gagne des dizaines de millier d’euros grâce à son compte instagram, uniquement pour un placement de produits avec habileté dans ses publications. Si cette partie là n’est pas fausse, il faut savoir que les posts sponsorisés ne constituent pas les seuls chiffres d’affaire des influenceurs. Ces stars des réseaux sociaux gagnent leur vie grâce à leurs posts instagram, certes, mais pas uniquement. En effet, ils peuvent disposer de nombreuses autres principales sources de revenus. Les macros influenceurs ont modifiés les règles des médias sociaux et des consommateurs durant cette dernière décennie. Aujourd’hui, le marketing d’influence est un secteur en pleine croissance et les influenceurs peuvent jouir d’une grande diversification au niveau des modèles économiques.

Les affichages publicitaires constituent également une source de revenus

En cette période de ralentissement économique, il semblerait que les macros influenceurs ne connaissent pas la crise. Quelles sont les principales sources de revenus des influenceurs du web ? Ils continuent à créer un contenu pertinent et à servir de modèle et d’inspiration pour les foules. Le marketing d’influence a le vent en poupe et les stars 2.0 savent qu’ils doivent plus que jamais être à proximité de leur public. Le sponsoring de marque constitue le plus célèbre des modèles économiques des influenceurs. En effet, les influenceurs qui gagnent de l’argent par le biais des posts sponsorisés sont près de 80 %. Vient ensuite l’affichage publicitaire, que l’on met en lumière dans les vidéos YouTube, sous forme de coupure publicitaire. Ici, ce sont surtout les influenceurs Youtubeurs qui sont concernés. Parfois, ces influenceurs sont rémunérés à la publicité, parfois mensuellement. Parfois ils gagnent des euros par an, en bon petit paquet, pouvant aller jusqu’à 40 000 dollars pour 1 million de vues sur une vidéo.

Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web

Les affiliations et les ventes sont également des sources de revenus pour les influenceurs

Bon nombre de micros influenceurs gagnent également quelques dizaines de milliers d’euros grâce au marketing d’affiliation. Le principe consiste à tester un produit et à en placer un lien dans une publication. Ce lien mène directement à un site d’e-commerce où les clients peuvent acquérir le produit. L’influenceur qui en aura fait la publicité gagnera une commission à chaque vente réalisée par ce biais, c’est à dire si l’internaute aura cliqué sur ce lien pour se rendre sur le site et acheter quelque chose. Les enseignes préfèrent payer les influenceurs, car cela s’avère plus rentable pour eux que de faire des publicités. Une autre principale source de revenu des influenceurs du web consiste en la vente. Cette dernière se présente sous deux aspects :

  • Vente de produits physiques directement. C’est à dire que les influenceurs, en partenariat avec des magasins, peuvent directement commercialiser des produits sur leurs comptes instagram par exemple. Ici, leur chiffre d’affaire et celui de l’entreprise qu’ils représentent sont étroitement liés. En guise de principale source de revenu, il arrive que les influenceurs créent des produits qu’ils vendent ensuite. Kylie Jenner par exemple, a lancé sa marque de cosmétiques.

 

  • La vente de produits digitaux. Beaucoup d’influenceurs décident de commercialiser leurs idées ainsi que leurs connaissances. Prenons par exemple une influenceuse fitness qui conçoit des vidéos et des programmes de remise en forme. Elle pourra s’en servir comme principale source de revenu et les vendre à ses followers. Créer du contenu et le commercialiser à ses abonnés, telle est l’idée. Il se peut qu’il s’agisse de livre blanc, d’ebooks, de tutoriels, de vidéos de formations, de programme alimentaire, de conseils en lifestyle et de remise en forme ou autres.

L’apparition dans des évènements

Pour se faire connaitre, pour asseoir sa notoriété ou pour être plus crédible, il se peut qu’une marque ou qu’une entreprise fasse appel à des influenceurs. Ces derniers seront invités et obtiendront des cadeaux, ou de la publicité pour eux-mêmes. Il est rare de payer un influenceur pour venir à une soirée de lancement ou d’anniversaire d’une entreprise, sauf lorsque cela s’avère réellement nécessaire. Généralement, l’influenceur doit tenir un rôle d’hôte et prendre la parole dans ce cas là. Ce n’est pas une principale source de revenu, toutefois c’est tout de même le Saint-Graal pour un influenceur.

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