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Comment payer un influenceur Instagram ?


Depuis l’avènement du marketing d’influence sur Instagram, il est certain que la question de rémunération des influenceurs revienne, dès lors, tel un leitmotiv à l’esprit de la majorité des jeunes surfers. C’est une problématique qui éveille la curiosité de tous ceux qui ne veulent perdre l’opportunité de s’instruire, mais notamment des adeptes de la technologie moderne souhaitant s’élancer efficacement à la conquête du commerce 2.0 comme les marques. En théorie, tous blogueurs spécialisés sont soumis à leur propre régime de rémunération. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Comment payer un influenceur Instagram ?

Comment payer un influenceur Instagram

Quels sont les principes de base régissant les conditions de rémunération des influenceurs Instagram ?

 

La catégorisation des influenceurs : un point déterminant de leur grille de rémunérations

Les influenceurs sont classés sous différents types selon leur poids dans le marketing digital. En effet, une telle distinction a pour intérêt de leur regrouper en fonction de leur e-réputation. Souvent, les observateurs et les techniciens marketing prennent en compte la quantité de leurs abonnés afin de mieux évaluer à quel niveau se trouve le taux d’influence de chaque influenceur. Ainsi, du côté des marques, l’immensité de la communauté engagée par un ou plusieurs influenceurs peut être également considérée comme un paramètre à ne pas négliger avant de conclure un contrat de représentation. À cet effet, la catégorisation des influenceurs d’après leurs capacités respectives permet de prévoir le résultat de leur challenge.

Il existe cinq principaux types d’influenceurs Instagram :

-        Le blogueur influenceur

Le blogueur influenceur est spécialisé en conception et en intégration de contenus Web (des articles, par exemple). Généralement soumis au statut de salarié, il travaille dans un cadre éditorial bien défini et se trouve sous la tutelle de son chef hiérarchique. Dans ce cas, le blogueur influenceur se caractérise par sa rémunération gravée dans une plage tarifaire préalablement déterminée dans le contrat conclu avec la marque et son employeur.

-        Le nano-influenceur

Il s’agit d’un marketeur influenceur qui dispose d’une communauté à un nombre de profils peu nombreux. Toutefois, son influence a un effet considérable vis-à-vis de la proportion de l’engagement de sa communauté. Également appelé petit influenceur, le micro-influenceur est fort respectueux de sa qualité de service et intervient par rapport au centre d’intérêt initialement élu. Un nano-influenceur gère, au minimum 500 abonné. Cependant, ce chiffre peut être multiplié par dix, selon l’optimisation de la fréquence de ses publications.

-        Le micro-influenceur

Le micro-influenceur se distingue par la taille moyenne du cercle de communauté dans lequel il travaille en tant que tel. Il dispose de quelques dizaines, voire des centaines de milliers d’abonnés. En effet, il s’impose aux vues et aux sues des marques d’une manière assez éclatante en raison de leur engagement avec application ainsi que de l’existence d’un feedback pour chaque contenu conçu.

-        Le macro-influenceur

Avec une popularité qui influence considérablement, le macro-influenceur administre une dizaine de followers sur Instagram. Une telle situation permet à son notoriété de mieux s’étaler sur le marché. Son influence est palpable et satisfaisante pour la plupart des géants du commerce européen. Par ailleurs, afin de trouver un contrat de collaboration plus rassurant, ces derniers préfèrent confier le contact avec le macro-influenceur par le biais des intermédiaires à l’instar des agences marketing. Par exception, l’influenceur professionnel ne prétend, en pratique à aucune rémunération particulière dans l’hypothèse de la soutenance d’une cause à but non lucratif.

-        La célébrité

La célébrité se trouve, jusqu’à l’heure actuelle au premier rang du classement par ordre de réputation et de grandeur de la dimension de la communauté des influenceurs. Vous la rencontrez dans de nombreux secteurs de divertissement (sport, danse, jeu vidéo, etc.), culturels et artistiques (musique, cinéma, peinture, mode, etc.). La célébrité n’intervient spécialement qu’à l’occasion d’une campagne des marques d’une très grande envergure. En effet, elle les représente durant les événements qui font l’écho sur les catégories de médias de renom. Son avantage par rapport aux autres influenceurs réside dans le fait qu’elle gagne un certain niveau de confiance vis-à-vis de ses followers. Cette star du Web gagne en plusieurs millions d’Euros chaque mois, à titre de compensation.

 

1.     Le type de contenu généré et la rémunération variable

Comment payer un influenceur Instagram

Le type de contenu ou de publication fournie par l’influenceur suffit à déterminer globalement sa rémunération. À cet effet, la qualité des publications aura certainement un impact sur le paiement de l’annonceur. Le succès d’un contenu est, donc mesuré par un critère basé sur le nombre de réactions (les likes) des abonnés. La plupart des influenceurs professionnels sont payés en argent cash à moins qu’ils ne soient des salariés au sein d’un organisme commercial spécialisé en marketing d’influence. En outre, un influenceur peut être payé par un système dit gifting. Il s’agit d’une rémunération en nature. Dans ce cas, il va bénéficier en guise de compensation un service (exemple : un voyage à l’étranger, des bons d’achat, etc.) ou des biens comme divers produits.