Comment faire un contrat pour influenceur Instagram ?


Pour être rémunéré, l’influenceur sur Instagram a besoin de suivre plusieurs étapes. Le but principal de ses actions gravite souvent dans la recherche d’un partenariat avec une grande marque ou une société qui veut solliciter ses services et son image. Seulement, pour concrétiser ce système et pour le légaliser correctement, la mise en place d’une entente semble indispensable. Mais comment procéder ? Comment faire un contrat pour influenceur Instagram ?

Mentionner les éléments de base du contrat pour influenceur Instagram

Voici les grandes lignes à ne pas oublier pour établir un contrat pour influenceur sur Instagram fiable, viable, complet et légal.

1.      Le titre du contrat

Comme toute convention, cet élément est primordial pour définir exactement le document en question. Celui-ci doit être explicite et clair pour résumer entre autres le degré de partenariat entre les deux protagonistes.

2.      Les mentions des différentes parties du contrat

Il s’agit ici de décrire avec certitude tous les concernés par la présente entente ainsi que leurs promesses mutuelles. Il faut stipuler les différents noms, adresses et entités professionnels engagés. Le Siret et le Siren sont donc à indiquer sur le texte si nécessaire dans cette perspective.

3.      La temporalité du contrat

La convention de marketing entre un annonceur et un influenceur doit préciser la date de début du présent document ainsi que sa fin. Il est également conseillé de définir préalablement la durée de diffusion des contenus ainsi que leur fréquence selon les besoins. L’entente doit être autant explicite que possible.

4.      La nature du partenariat

La nature commerciale du contrat est à énoncer correctement. Il doit être capable de décrire l’aspect promotionnel des actions menées. Ce critère est essentiel pour les campagnes sponsorisées entreprises en ligne d’après l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 sur l’économie digitale.

Comment faire un contrat pour influenceur Instagram

5.      La teneur de la convention de marketing d’influence

Comme mentionné plus haut, le contrat doit être aussi précis que possible dans son contenu. Ainsi, il convient d’apporter des indications exactes sur l’aspect et les formes réelles de la communication à diffuser. Il peut s’agir d’actions évènementielles physique ou numérique, de tests de produits ou de services, de promotions d’articles bien définis, de jeux-concours, d’interview ou d’autres déclinaisons du marketing d’influence.

Détailler les éléments de contenus à diffuser

Le contrat d’influence marketing entre les deux parties doit également contenir les termes concernant la ligne éditoriale à établir. Ainsi, le document doit mentionner :

1.      Les contenus proprement dits

Il faut préciser la typologie de la campagne à produire sur les canaux de communication. Cela peut être un contenu classique et textuel, un format utilisant un visuel adapté en photo et image, un produit vidéo pour susciter l’attention ou un contenu infographique. Il est également possible d’opter pour plusieurs catégories à la fois et les stipuler dans le contrat. Tout dépend uniquement de l’attente de l’annonceur.

2.      Les caractéristiques de contenus éditoriaux

Cette partie concerne les détails des publications ou campagnes à diffuser. Pour chaque format, il est possible d’inclure des données de contenus précises telles que le nombre de mots minimum, la présence de liens contextuels, la durée de vidéo, la mention d’un produit en particulier ou la citation des sources par exemple. Autrement dit, ce sont tous les détails nécessaires du contenu ainsi que ses exigences dans tous les aspects possibles. Ces éléments sont souvent importants et doivent toujours être notifiés dans le contrat pour éviter différents problèmes.

3.      Le droit d’auteur

Selon les termes du contrat, le droit d’auteur sur une publication ou sur une production peut être défini au préalable. En général, l’influenceur conserve toutes les attributions sur les postes diffusés sur son compte. Cela n’empêche pas cependant la revendication de l’annonceur sur certaines publications, notamment sur ses réseaux sociaux.

Comment faire un contrat pour influenceur Instagram

4.      Les canaux de communication à utiliser

Dans tous les cas, il faut toujours préciser les médias à exploiter pour effectuer le marketing d’influence sur internet. Pour cela, il convient d’indiquer correctement les URL, les comptes ou encore les applications à déployer dans cette voie.

5.      Les campagnes d’optimisation

Afin de booster la visibilité d’une communication, il est conseillé d’exploiter les différents outils et techniques modernes existants. Voilà la raison pour laquelle il vaut mieux mentionner les leviers numériques à profiter pour cette tâche. Il peut s’agir d’un référencement SEO ou SEA, d’une stratégie d’e-mailing, de la gestion de l’e-réputation, du recours aux relations médias ou encore d’autres supports du genre. Il faut également indiquer la durée de l’autorisation d’exploitation de ces outils, surtout pour les leviers payants.

6.      Les objectifs stratégiques des contenus

Le contrat entre l’influenceur et l’annonceur doit aussi mentionner les engagements promotionnels possibles, les systèmes de conversion recherchés ainsi que les attentes spécifiques pour chaque format.

Définir les clauses des frais et de la rémunération

Quelques fois, une campagne de marketing d’influence peut nécessiter un investissement propre. Il convient dans ce cas de rédiger les termes liés aux dépenses pour éviter les abus de part et d’autre.

1.      La gestion des frais de production

Pour les systèmes sponsorisés ou payants, le contrat doit contenir les clauses stipulant les montants à débourser ou l’acteur principal qui doit supporter les charges possibles. Selon les négociations, cette partie peut être fixée ou partagée en pourcentage.

2.      La rémunération des parties concernées

En général, en contrepartie d’une action, un influenceur peut recevoir des matériels, des services ou des formes d’argent. Selon le choix de chacun, le document doit établir le montant exact ou estimatif correspondant. Il est toutefois conseillé de diviser le versement en deux parties de 30 – 70 %.

Souligner les autres éléments importants

La rédaction d’un contrat entre influenceur et annonceur est particulièrement délicate. Il faut éviter d’omettre certaines clauses essentielles. C’est le cas du droit de regard sur le partenariat, la clause d’exclusivité, l’attribution des tâches ou encore les spécificités techniques des campagnes. Ces points sont primordiaux pour préciser l’envergure du contrat, ses termes juridiques et ses libertés. Dans cette voie, il est également conseillé de mettre en place une charte d’éthique pour exiger la bonne foi des parties concernées.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de s’engager sur un résultat bien précis. Que cela soit sur l’audience, les interactions possibles ou les réactions éventuelles. Ces données sont certes importantes pour la réussite de la campagne, cependant, il est pratiquement impossible de connaitre à l’avance les résultats d’un produit diffusé. Il vaut mieux plutôt s’attarder sur des termes plus logiques et quantifiables afin d’obtenir le meilleur contrat d’influenceur Instagram possible.

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