Voilà maintenant un peu moins de deux décennies que de toutes nouvelles professions ont vu le jour grâce à l’ère d’internet. Parmi ces professions, celle d’influenceur Instagram fait miroiter une vie de rêve auprès de jeunes gens qui souhaitent en faire leur objectif. Alors comment être influenceur sur Instagram en 2021 et parvenir à faire une différence ? Voici les étapes à suivre pour réussir dans ce tout nouveau domaine.
Influenceur Instagram, c’est bien mais c’est quoi ?
Un influenceur Instagram est une personne ayant un compte Instagram particulièrement fourni en nombre d’abonnés et qui a su soulever une communauté engagée autour d’un sujet en particulier. Pour vivre de leur influence, les influenceurs Instagram se servent de leur large audience et font la promotion de services et produits dans le but de promouvoir certaines marques. Ils sont devenus un genre de référence dans le monde de l’influence marketing. Comment être influenceur sur Instagram et percer dans ce tout nouveau métier ? Vous devez être très présent et particulièrement actif sur votre compte Instagram pour que vos abonnés sachent qu’ils sont en mesure de vous faire confiance. Sur le long terme, vous devrez être en mesure de développer une communauté autour de votre personnalité, ce qui vous permettra d’agir sur le comportement de vos fans. Il s’agit ici du comportement d’achat, mais également de prise de décision en général, d’où l’importance du marketing d’influence.
Les sortes d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés
Le macro influenceur :
Comment être influenceur sur Instagram ? Vous connaissez certainement les influenceurs de renoms tels que Cyprien, Kim Kardashian, Caroline Receveur et autres ? Ces influenceurs Instagram ont un important taux d’engagement sur leurs comptes Instagram, tout en ayant des milliers de followers. Ils sont sus faire la différence et comptent à partir de 500.000 abonnés. Véritables personnalités publics, ces stars des médias sociaux sont des expertes dans leur domaine. Chacune des publications d’un macro influenceur Instagram vaut plusieurs milliers d’euros et sont partagés des centaines de fois par leurs abonnés. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à en engager un qui soit en mesure de publier des posts sponsorisés pour eux. Si vous parvenez un jour à devenir un macro influenceur, vous pourrez gagner de l’argent en offrant une meilleure visibilité aux marques. Vous aurez atteint un certain niveau de professionnalisme. En revanche, il est bon de noter que la communauté engagée d’un macro influenceur se dissous parfois à mesure qu’il devient populaire et il y perd parfois en taux d’interaction.
Le micro influenceur :
Un micro influenceur possède bien moins d’abonnés, mais avec une interaction plus importante ainsi qu’un taux d’engagement beaucoup plus élevé. Si vous vous demandez comment être influenceur sur Instagram, ne vous focalisez pas uniquement sur la taille de la communauté. En effet, à partir de 10 000 followers, vous pouvez déjà gagner de l’argent sur Instagram et offrir une excellente visibilité aux marques. De plus, ici vous êtes encore un influenceur indépendant qui n’a nul besoin d’un agent pour gérer son business. Vous serez donc un influenceur vivant de sa passion à temps plein et vous gérez vous-même la mise en place de vos publications ou posts sponsorisés. En gros, si devenir un macro influenceur est le rêve de tous les internautes qui débutent dans le milieu, il peut concrètement être plus intéressant de développer une communauté plus petite mais qui se trouvera être bien plus réactive et réceptive à vos messages.
Qu’est ce qui intéresse les marques chez un influenceur ?
Comment être influenceur sur Instagram ? Il est important que vous trouviez le moyen de développer votre communauté autour d’une niche intéressante et qu’ensuite vous attiriez l’attention des marques. Toutefois, qu’est ce qui intéresse les marques chez un influenceur ? Un partenariat avec une marque sera mise en place suite à l’introspection ce celle-ci. Elle s’intéressera à de nombreux aspects, notamment à l’identité propre de l’influenceur Instagram. En étudiant l’influenceur, la marque saura s’il est ou non intéressant pour elle de travailler avec ce dernier. Voici les caractéristiques qu’il est important que vous preniez en compte :
- Le nombre d’abonnés : Comme nous avons pu le voir précédemment, le nombre d’abonnés est d’une importance capitale. En effet, c’est ce critère qui définit votre catégorie en tant qu’influenceur Instagram. Combien de personnes seront en mesure de voir le post sponsorisé qu’ils vous proposeront et combien seront touchés par la publication ?
- Le taux d’engagement: Il s’agit du nombre de réactions suite à une publication. C’est à dire le nombre de likes, de commentaires et de partages qui font suite à votre post sponsorisé. Si vous proposez une affiliation ou une vente, le nombre de clic sur un lien suite à votre intervention. C’est la raison pour laquelle les micro influenceurs sont plébiscités par les marques ayant besoin d’un taux d’engagement plus élevé. Si vos milliers de followers sont actif et interagissent, puis si vous êtes réceptif à leurs ressentis, la collaboration pourra alors être envisagée par la marque.
- Le secteur d’activité : Autrement dit la niche dans laquelle vous décidez de développer votre communauté. Comment être influenceur sur Instagram ? Il s’agira tout d’abord de choisir son sujet et de le maitriser. Quel est votre sujet favori parmi les innombrables choix qui s’offrent à vous ? La beauté, la mode, le sport, les jeux vidéo, les voyages, le coaching, la famille et bien d’autres ? Vous concèderez qu’une marque de voiture n’envisagera jamais de travailler avec un influenceur Instagram beauté ou cuisine. Lors de votre choix de niche, il est donc important que vous pensiez aux débouchés. Le sujet que vous abordez pourra-t-il vous faire gagner de l’argent sur le long terme?
Jouer de votre passion et de votre authenticité
Comment être influenceur sur Instagram ? En étant unique. En effet, pourquoi les internautes choisiraient de vous admirer et de vous suivre si vous n’avez rien d’intéressant ou de particulier à leur proposer ? Faites de votre passion votre travail à temps plein et ne lâchez du lest qu’une fois que vous serez parvenu à atteindre votre objectif. Vous devez publier du contenu qui soit en rapport avec vos centres d’intérêts. Soyez toujours au plus proche de vos abonnés en vous intéressant à leurs messages et commentaires. Les followers ont souvent besoin d’encouragement. Tout comme vous avez besoin d’un certain nombre d’abonnés, ils auront besoin d’un bon influenceur Instagram. Le travail que vous aurez à fournir sera sur le long terme et devra être régulier. Misez sur la qualité, jamais sur la quantité. Adaptez votre rythme de publication à votre capacité à produire du bon contenu et soyez cohérant dans vos posts Instagram. Pensez à la mise en place de votre ligne éditoriale ainsi que de votre stratégie pour faire la différence en tant qu’influenceur Instagram de renom.