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Comment être influenceur ?


Le boulot d’influenceur semble attrayant, du fait qu’il semble facile et glamour. Toutefois Caroline Receveur, Cyprien et tous les autres pourront vous le confirmer : Si le côté glamour est bel et bien là, être influenceur est loin d’être un travail facile, où l’on peut gagner de l’argent en masse sans rien faire. En effet, si cela était aussi simple, tout le monde y serait parvenu. Vous aussi souhaitez être influenceur ? Voici les conditions sine qua non que vous devez suivre :

Oubliez la facilité pour être influenceur

En tout premier lieu, si vous souhaitez être un influenceur, vous devez cesser de penser qu’il vous suffit de brandir votre téléphone dernier cri pour prendre de jolies photos, recevoir une montagne de like grâce à cela et créer une communauté autour de votre joli minois. Si vous avez un physique avantageux et un téléphone performant, c’est déjà un très bon début, toutefois cela ne suffira pas pour être influenceur. Vous devez commencer par vous mettre en tête qu’être influenceur est une profession à part entière. Qui dit profession dit travail et qui dit travail dit somme de difficultés à surmonter. Comment être influenceur et obtenir des milliers de followers, cela passe tout d’abord par la réalisation et la concrétisation d’une passion, l’établissement d’une ligne éditorial et l’obtention d’utilisateurs actifs par mois ainsi que d’une communauté engagée. Tout cela représente un emploi à temps plein.

Produire du bon contenu et savoir se vendre

En tout premier lieu, pour être influenceur, vous devez produire du bon contenu, c’est à dire du contenu susceptible de plaire à votre public cible. Cela passera par la création de publications pertinentes en établissant votre ligne éditoriale ainsi que par la réalisation de vidéos attrayantes et de photos de qualité. Ensuite, il faudra savoir vous ventre pour être influenceur et c’est là que cela se corse un peu. En effet, il vous faudra faire de l’auto marketing et être au fait de l’actualité ainsi que des tendances. Vous devrez savoir ce qui plait aux gens et la manière dont vous pourrez obtenir des millions d’abonnés. Etre influenceur signifie également devoir acquérir d’autres compétences et parvenir à faire les choses dans le bon ordre.

La préparation avant tout

Etre influenceur signifie être sous pression. En effet, la vie d’une star 2.0 n’est pas aussi idyllique qu’elle y parait. En effet, les influenceurs sont souvent critiqués et leur notoriété ne tient parfois qu’à un fil. Les réseaux sociaux seront votre principal terrain de jeu et parfois vous devrez faire face à ce que l’on appelle des « haters ». Les réactions suites aux publications peuvent être positives ou négatives. Ensuite, sachez que le fait d’avoir une communauté autour d’un sujet ne signifie par pour autant que vous allez pouvoir vous enrichir facilement. Etre influenceur, ce n’est pas avoir un certain nombre de likes, c’est surtout obtenir des contrats avec les marques d’envergures afin de pouvoir en faire un métier. Si vous envisagez d’être influenceur et vendeur de quelque chose que vous aurez créé, il faudra également que vous sachiez toucher votre public et susciter l’intérêt sans paraitre faux ou intéressé.

Gagner en expertise pour être influenceur

En second lieu, si vous souhaitez être influenceur, vous devrez identifier quels sont vos points forts. Votre passion peut-elle engendrer une communauté engagée ? Il se peut que votre passion ne soit pas exactement dans ce que les internautes recherchent actuellement. Dans ce cas, il se pourrait que vous dussiez rechercher un autre centre d’intérêt qui fera de vous un bon influenceur. Exemple : Vous êtes passionné par la trigonométrie. Il n’est pas certain que vous puissiez trouver une communauté autour des mathématiques.

En revanche, si en plus de cela, vous êtes plutôt doué en peinture, pensez à prendre quelques cours en plus afin de gagner en expertise. Vous pourriez alors être influenceur en art et concevoir des graphiques intéressants, basés sur des calculs précis ? Dans tous les cas, vous devez déterminer quel genre d’influenceur vous souhaitez être et ce pour quoi vous êtes réellement doué. En revanche, ne changez pas littéralement de domaine. Si vous n’aimez pas les animaux mais que vous avez entendu que c’est ce qui fonctionne actuellement, n’allez pas adopter dix chats pour faire le buzz !

Renseignez-vous sur vos concurrents

Comment être influenceur sans une bonne préparation, puis ensuite sans point fort ? Une fois que vous aurez passé ces étapes essentielles et que vous saurez exactement l’angle que vous souhaitez donner à votre projet, il vous faudra vous renseigner sur la concurrence. Ce n’est pas pour vous décourager, toutefois il est important que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir. Ensuite, sachez que vous n’avez pas besoin de vous battre bec et ongle puisqu’un follower peut suivre plusieurs influenceurs.

Jeter un coup d’œil sur le compte instagram de la concurrence et sur leur inbound marketing vous permettra de déterminer quelle direction donner à votre ligne éditoriale. En revanche, être influenceur n’est pas simple dans le sens où les millions d’abonnés aux réseaux sociaux existants ne seraient pas intéresser de suivre une personne de plus qui ne leur offre rien de très attrayant ou de nouveau et captivant. Lorsque vous observerez la concurrence, prenez soin de noter ce qui fait leur différence et leur force, puis démontrez au public en quoi vous pourriez être plus intéressant ou plus attrayant. Veillez à toujours proposer de la qualité et de l’originalité.

Choisissez minutieusement votre canal de communication

Si vous êtes déjà habitué à jongler avec les nombreux réseaux sociaux existants, être influenceur ne devrait pas être très difficile pour vous. Toutefois, au départ de votre projet, il est préférable de ne viser qu’un seul canal de communication. Souhaitez-vous être influenceur via votre compte instagram, lancer votre propre chaîne YouTube ou créer votre propre blog ? Cette dernière option n’est recommandée que si vous êtes doué pour créer du contenu et suivre une ligne éditoriale établie. Les blogs sont un peu plus difficiles à lancer que les comptes sur les réseaux sociaux. Attention, ce n’est pas impossible avec de la passion, de la volonté et de l’huile de coude. Pour ce qui est de YouTube, il n’est conseillé d’ouvrir sa chaîne que si l’on dispose du matériel nécessaire pour réaliser de bonnes vidéos. D’une manière générale, si vous aimez les belles photos et que vous avez des choses à dire et à partager, misez en premier lieu sur un compte instagram.

Apprenez à connaitre votre cœur-cible

Etre influenceur signifie avoir des followers. Que serait un influenceur sans ses millions d’abonnés ? Si le marketing d’influence est aussi populaire, c’est parce que les posts sponsorisés touchent plus facilement les internautes depuis près d’une décennie. La portée de ce type de publicité est bien plus facile à évaluer. Une marque choisira de contacter un influenceur donné si la communauté autour de ce dernier correspond à sa cible et si elle est suffisamment importante. C’est l’interaction qui compte ici et c’est l’objectif premier de tout influenceur qui se respecte. Il est important de savoir attirer l’attention des entreprises et grandes marques car c’est de cette manière que vivent généralement les micros influenceurs et macros influenceurs. En revanche, ne tombez pas dans le piège de la pâle copie sous prétexte que c’est ce que le public attend de vous. Le public vous aimera pour vous et parce que vous aurez quelque chose de différent à leur offrir.

Ne lésinez pas sur l’interaction

Pour être influenceur, vous devez interagir avec vos abonnés et leur montrer qu’ils sont réellement importants pour vous. Il faudra également que vous fassiez preuve de patience et de tolérance car bon nombre de followers peuvent se montrer très critiques, voire blessants, et pourtant ce sont souvent ces derniers qui sont les plus engagés. Répondez de manière simple et en faisant preuve d’esprit ainsi que d’humour par moment. Cette technique aide à calmer même les plus féroces. Elargissez votre réseau de millions d’abonnés en n’hésitant pas à poser des questions ouvertes et en prenant compte des avis. N’oubliez jamais de remercier les internautes pour ce qu’ils sont, car ce n’est que de cette manière qu’ils continueront à constituer votre communauté engagée.

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